top of page

Ça parle d’événement #1 - Les Floralies de salon du château de Brissac

                                                                                                                                                    



Du 12 au 15 avril 2024 s’est tenu au château de Brissac dans le Maine-et-Loire, au sein des Floralies, le concours Piverdie qui récompense le savoir-faire de l’art floral chez les jeunes en apprentissage et les artisans fleuristes.


Ce concours prestigieux a accueilli cette année 23 candidats dont Mélanie, gérante de la boutique Hana Fleurs à Aubenas, sponsorisée par Eucaly pour l’événement.







Mélanie Meuzard est fleuriste à Aubenas depuis 1 an dans la boutique Hana Fleurs.


Pour se former, Mélanie a passé un CAP fleuriste au CFPPA de Montravel à Saint-Etienne et enrichi son expérience par une formation en BP fleuriste à Piverdiere (CNPH Piverdie) à Bouchemaine.


 

« […] en entrant en cap fleuriste, j’ai tout de suite remarqué et su que c’est dans ce métier que j’allais m’épanouir et vivre ma passion. »






 

Le concours Piverdie


Le thème de l’édition 2024 portait sur les souvenirs d’enfance. Mélanie a présenté 2 compositions florales : une grande œuvre nommée « Souvenirs d’absences » et un bouquet « Découverte de l’aurore ».

 

La grande pièce devait représenter un ou plusieurs souvenirs à l’image et à l’ambiance de l’enfance.





Le bouquet structuré est un hommage de Mélanie à son grand-père qui se levait tous les jours à 5h du matin pour regarder le lever de soleil.

Pour le côté technique, ce bouquet devait être réalisé avec une structure uniquement végétale. La réalisation devait être destinée à une personne avec qui le fleuriste partage un souvenir commun.

 

En plus de ces 2 créations, les fleuristes ont eu une épreuve surprise sur un arrangement complexe, « un présentoir à bonbonnière », avec un lot de végétaux imposés.

 

D’après Mélanie, le concours Piverdie est « une expérience incroyable qu’elle souhaite à tous les fleuristes ».

 

L’événement lui a permis de revoir des personnes de la profession mais aussi de faire de nouvelles rencontres.

Pour le moment, Mélanie se fixe comme objectif de faire un concours par an. Ces expériences demandent beaucoup de préparations que ce soit sur le côté technique que sur le côté financier.


Chez Eucaly, nous avons à cœur de soutenir nos fleuristes français et sommes ravis de cette collaboration. Nous remercions Mélanie pour sa confiance.


À très vite,

Laurie - EUCALY

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page