top of page
  • Photo du rédacteurEucaly

Ça parle de fleurs #1 - Carnet de voyage au Kenya

Dernière mise à jour : 8 févr.

Pourquoi acheter des fleurs du Kenya chez Eucaly ?



L’équipe dirigeante d’Eucaly s’est rendue à Nairobi au Kenya en mars dernier dans le but de découvrir un pays en pleine émergence dans le secteur de la fleur et qui devient un acteur de plus en plus sérieux. Notre équipe a donc pu visiter une dizaine de fermes, rencontrer des producteurs et des agriculteurs locaux. L’idée étant d’éclairer les zones d’ombres qui planaient au dessus de l’image des fleurs du Kenya, de comprendre leur façon de travailler et obtenir directement à la source l’assurance d’une responsabilité éthique.


° Améliorer la vie de centaines de personnes

Privilégier les fleurs du Kenya c’est avant tout donner l’accès à un salaire constant et plus élevé que la moyenne dans de nombreuses fermes florales pour une population en demande. C’est également offrir un travail décent à de nombreuses femmes et donc soutenir des familles entières. Ce sont généralement 8 à 10 personnes qui vivent grâce au revenu d’un ou une ouvrière agricole. Dans la plupart des fermes il y a aussi des affiches informatives de soutient médical ou social pour informer les salariés contre les violences faites aux femmes par exemple, la prévention de maladie ou encore l’éducation des enfants. Par ce biais, les fermes s’engagent à soutenir financièrement et concrètement à améliorer la vie des ouvriers agricoles pour un turnover très bas.



° Un contrôle de la qualité et une tenue de vase importants

Dans certaines fermes il y a parfois plus de 10 postes de contrôle qualité sur la chaine de production avant d’être envoyée à l’export. Ces contrôles permettent de maitriser le produit qui suit un cahier des charges strict, de la coupe à l’emballage. En plus du contrôle qualité, les fleurs sont testées régulièrement pour leur robustesse durant le transport et leur tenue en vase qui dure en moyenne 15 jours. La gamme de fleurs devient également de plus en plus large pour maximiser le choix et favoriser la diversification des plantations.


° Des partenaires innovants

Nous collaborons avec des fermes florales qui cherchent toujours à améliorer leur technique de production et sont en constant développement notamment vers une amélioration écologique et économique. On voit de plus en plus de fermes implanter des systèmes de récupération d’eau de pluie, installer des bassins de rétention ou encore faire le choix d’insecticides naturels. On constate aussi que des bacs de recyclage sont installés dans les fermes pour pousser à la prise de conscience écologique au sein même des équipes sur le terrain.


La filière fleurs au Kenya soutient plus de 150.000 personnes directement et 2.000.000 indirectement

° Une empreinte carbone raisonnée

L’importation par avion des fleurs du Kenya a certes un impact carbone important mais d’une manière générale cette importation s’inscrit dans une démarche économique raisonnée. Les importateurs comme Eucaly souhaitent que l’impact carbone soit limité et cherchent des solutions en collaboration avec les agents locaux pour minimiser les impacts. Ce qu’on peut voir aujourd’hui c’est que, d’une part, les palettes de fleurs sont transportées dans les soutes des vols commerciaux pour la France, ce qui permet aux avions d’optimiser au maximum leur espace de stockage disponible et de ne pas voler « à vide » ; d’autre part, les productions au Kenya ne puisent pas dans les énergies fossiles de manière intensive comme on le voit en Europe (France, Hollande) avec l’utilisation de serres surchauffées et lampes à led branchées 24/24. Et enfin de plus en plus de fermes florales au Kenya se mettent à l'empreinte carbone neutre en augmentant la plantation de végétaux (arbres, forêts) pour compenser l’impact de l’exportation.


° De nombreux certificats et labels pour contrer les préjugés

Vous trouverez un peu partout au Kenya de plus en plus de certifications et de labels dans les fermes florales qui cherchent à prouver leurs engagements éthiques et la qualité de leurs produits. Pour obtenir ces reconnaissances les producteurs doivent suivre des cahiers des charges stricts et subissent de nombreux contrôles sur les conditions de travail de leurs équipes notamment. Les labels permettent aux fermes florales de prouver leur bonne foi à leurs partenaires commerciaux et aux consommateurs mais ils permettent aussi aux producteurs d’améliorer leurs méthodes de production, la qualité de leurs produits et améliorer la qualité de vie de leurs salariés.




° Les fleurs du Kenya chez Eucaly

En conclusion pourquoi acheter chez nous les fleurs du Kenya ? Parce que nos équipes ne s’arrêtent pas là, nous avons également en interne un cahier des charges à respecter avec un dernier contrôle qualité à la réception des produits pour vous assurer une fraicheur et une tenue optimales. Parce que nos équipes ont été voir sur place les méthodes de production, ont rencontré les personnes avec qui elles collaborent. Nous avons vérifié par nous-mêmes les conditions de travail des ouvriers. Parce que comme dans notre propre production nous avons fait le choix d’une qualité supérieure, nous nous attachons à vous proposer le meilleur en accord avec nos valeurs.


Merci de nous faire confiance chaque jour pour fleurir vos vies.

La team Eucaly





68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page