top of page

Ça parle de fleurs #10 - La fête des mères

Plus que quelques jours avant la fête des mères qui, cette année, est le dimanche 26 mai.



Cette journée dédiée à nos mamans n’est pas une exclusivité française. Les mamans sont fêtées à travers le monde dans de très nombreux pays et très souvent au mois de mai.



 En France, la date change toutes les années mais respecte une directive : il faut que cela soit le dernier week-end du mois de mai, sauf si celui-ci est le dimanche de Pentecôte.  Dans ce cas-là, la fête des mères a lieu le premier week-end de juin, comme ce fût le cas en 2023.



La fête des mères a été ajouté au calendrier des célébrations nationales française en 1941 et

ce jour a même été promulgué par une loi spécifique le 24 mai 1950.

La fête des mères devient donc un événement national.


Mais nos mamans n’ont pas attendu le XXe siècle pour être à l’honneur. Au fil des siècles, de nombreuses fêtes ont traversé les époques, sous différents noms, mettant en avant la mère de famille.


Rhéa, mère des dieux

Pour exemple, dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains célébraient les mamans au cours de cérémonies religieuses mettant à l’honneur la déesse Rhéa, mère de tous les dieux.

De tous temps, les mères de familles ont donc été célébrées à travers le monde.



Les bouquets et autres compositions florales ont, pour la majorité, la préférence en matière de cadeaux.


Que ce soit un bouquet de fleurs fraîches ou un bouquet de fleur séché, offrir des fleurs reste un symbole d’amour et de tendresse.


Pivoines


En ce qui concerne les fleurs fraîches, en cette période, la star des bouquets est la pivoine. Avec ses différentes variétés, vous aurez du choix pour composer ou faire composer un bouquet personnalisé.






Pour les bouquets séchés, qui ont pour avantage de perdurer dans le temps et d'égayer sur une plus longue période nos intérieurs, le choix est également varié.





Sous quelques formes que ce soit, les fleurs sont un beau cadeau alliant douceur, beauté et amour.


À très vite,

Laurie - EUCALY



21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page