top of page

Ça parle de fleurs #12 - Les tendances mariages 2024

Dernière mise à jour : 11 juin


Comme tous les ans, l’été est LA saison des mariages. Le soleil et la chaleur font que c’est la période la plus convoitée pour convoler.


Alors qu’elles sont les tendances de cette année ?

Chez Eucaly, nous en avons identifiées 4.

pantone: peach fuzz

Tendance n°1 : le rétro/vintage et plus particulièrement le mariage groovy.

Inspirée des années 70 et 80, cette tendance pop et colorée est en parfaite adéquation avec la couleur pantone de l’année : le peach fuzz. Ce mélange de teintes pastel orangé et rosé apporte une touche de pep’s, très représentative des 80’s. Ajoutez à cela un peu de couleurs pastel et de paillettes, l’ambiance disco des 70’s est là.




Les gerberas, germinis, poètes, roses, solidago, phlox et aster sont des fleurs idéales pour la tendance mariage groovy. Avec leurs couleurs lumineuses et pétillantes, ces fleurs s’incorporeront à merveille dans la décoration florale de l’événement.


Tendance n°2 : Cette tendance émerge depuis déjà quelques années. Il s’agit du mariage éco-responsable.

De plus en plus sensibilisés sur les problèmes climatiques, de nombreux futurs mariés décident de faire un mariage eco-friendly.  La seconde main est la carte maîtresse de cette tendance. Maintenant les mariées n’hésitent plus à louer leur robe pour le jour J.



Concernant la décoration, c’est le même constat. Le système recup est privilégié et le zéro déchet favorisé.  Les matériaux sont naturels et les fleurs de saison bien sûr ! Pour la cuisine, les aliments locaux et de saisons sont privilégiés. Tout est mis en place pour limiter l’impact sur l’environnement.


Concernant ce style de mariage, les fleurs sont de saison et le plus local possible.


Tendance n°3 : L’ambiance garden party est aussi très en vogue cette année. Les cérémonies se font souvent en plein air. La décoration mélange éléments naturels et contemporain. L’ambiance est à la fois chic et décontractée.



Le mariage garden party demande une sélection de fleurs élégantes. Pour cette caractéristique, les roses sont parfaites. Ce sont des fleurs raffinées avec une grande palette de couleurs.  La meilleure association est de présenter avec ces fleurs des fleurettes telles que le statice, le limonium et l’hypericum.


Tendance n°4 :  La dernière tendance est le mariage champêtre/bohème. Les mots d’ordre de ces événements sont nature, simplicité et retour aux sources. Le mariage champêtre se rapproche beaucoup en matière de décoration et d’état d’esprit de celui inspiration garden party mais aussi de l’éco-friendly. La nature et ses couleurs sont la base de la décoration. Les textures de bois sont prédominantes.



Pour cette dernière tendance, les fleurs sélectionnées doivent faire penser à des fleurs des champs pour le côté champêtre. Pour cela les mini œillets, les statices et les asters sont parfaits.


Côté grande composition florale, la tendance est à l’arche de fleurs et de feuillage. Ces grosses pièces sont très prisées pour les cérémonies. Pour les garnir, le populus a la préférence car il est très volumineux et aérien. Son côté retombant permet d’étoffer à merveille la composition. Et bien sûr, notre star chez eucaly, le cinerea. Pour les centres de tables et autres bouquets, il est le feuillage tendance.



En 2024, les mariages tendent donc vers un retour à la nature et à la simplicité. Les matériaux naturels et/ou recyclés sont privilégiés. On y décèle aussi une certaine nostalgie avec le retour du vintage et du retro.


Une nouvelle tendance se démarque aussi concernant les gâteaux des mariés. Désormais les fleurs et le feuillage côtoient la pâtisserie. Il s'agit du "wedding cake meadow", aussi appelé en français "prairie de gâteau de mariage". Le concept est simple: le dessert est entouré d'une composition florale, faisant office d'écrin, embellissant ainsi les desserts les plus simples. Grâce aux choix variés possible de fleurs et de couleurs, les"wedding cake meadow" se marient parfaitement avec toutes les tendances en vogue des mariages de 2024.



Quelle tendance à votre préférence ?


Pour découvrir les fleurs et feuillages mentionnés et plus encore, n'hésitez pas à consulter notre boutique en ligne.




À très vite,

Laurie - EUCALY


© source des images: pinterest


48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page