top of page

Ça parle de fleurs #4 - Le mimosa du Var

Comme chaque année nos équipes vous proposent du mimosa fraichement coupé dans nos collines du Sud de la France. Une production familiale que l'ont vous fait visiter si vous êtes client et de passage dans la région.




Le mimosa ou autrement appelé "La fleur du mime"

Si, parfois, nous nous interrogeons à propos de l'âme des fleurs, de leur sensibilité et de leur réactivité à tout ce qui se passe autour d'elles, la raison s'en trouve probablement dans les propriétés singulières du mimosa. En effet, son nom s'apparente au mime et au mimétisme du fait même que, à peine effleurées, ses petites fleurs jaunes et rondes comme des boules se contractent, comme si elles éprouvaient des sensations.







Ses messages, coutumes et symboles

Surnommé "arbre à songes", une croyance populaire affirme que le mimosa favorise les rêves prémonitoires. Les chamans conseillaient d'en placer une branche sous son oreiller si nous voulions voir en rêve des faits ou des évènements de notre avenir. D'où la tradition du langage des rêves d'offrir des branches de mimosa entre le 15 et le 21 janvier, la troisième semaine de notre semainier perpétuel, à une personne à qui nous souhaitons de voir ses rêves se réaliser ou ses voeux exaucés.



Par ailleurs, au mimosa se rattache encore un symbole de sécurité matérielle, de confort, de bien-être et de longévité. Voilà pourquoi il convient d'en offrir aux personnes d'un certain âge au début de l'année.


référence : "Le petit livre du langage symbolique des fleurs" Didier Colin





 

PS : à ne pas confondre avec la boisson préféré des adeptes aux Brunch !

On vous donne la recette quand même parce qu'on est sympa.






68 vues0 commentaire
bottom of page