Chaque année, plus de 400 nouveaux arbres sont plantés pour agrandir toujours plus la production d'Eucaly. C'est avec patience et amour que nous récoltons notre feuillage toute l'année selon les saisons et la météo.
L'été, saison chaude et sèche voire caniculaire sur la côte d'azur correspond au moment de la plantation. Durant l'hiver les graines sont plantées dans des petits pots et arrosés pour donnés des plants d'eucalyptus. Puis à la saison chaude, ces boutures sont dépotées pour être plantés au pied d'un tuteur dans des champs longuement préparés à recevoir ses petits protégés.
Les jeunes plants seront arrosés abondamment et entretenus durant 2 ans avant de pouvoir être coupés. L'eucalyptus est une plante qui nécessite beaucoup de soleil, suffisamment d'eau et peu de vent. Sa récolte peut se faire toute l'année, même si en été il est rare de trouver des producteurs d'eucalyptus actifs car il est temps d'entretenir les champs pour l'hiver.
Un arbre à maturité peut produire jusqu'à 14 kg de feuillage, un plus jeune entre 5kg et 10kg ; sachant que l'arbre n'est pas coupé à 100% pour éviter qu'il gèle en hiver. Les branches qui lui sont laissées permettent d'activer le flux de la sève et donc de garder l'arbre en vie durant la saison froide.
Au niveau de la demande, elle est constante toute l'année mais la période la plus intense reste l'hiver avant les fêtes de Noël (Novembre - Décembre). L'eucalyptus est souvent teint en rouge ou en or pour agrémentés les bouquets d'ornements et autre décoration festives.
Une production annuelle nécessite alors une certaine organisation et beaucoup de travail en amont pour une récolte efficace et de qualité.
Eucaly Team -
Comments