• Eucaly

Les bienfaits de l'eucalyptus

L’eucalyptus Eucaly Cinerea a pour but principal l’ornement car ses feuilles bleutées sont assez recherchées. Il est existe néanmoins d’autre variétés d’eucalyptus qui ont également des bienfaits non négligeables sur la santé comme l'eucalyptus globulus.


Tout d’abord l’eucalyptus est une plante originaire d’Australie et plus précisément de Tasmanie, il est arrivé dans notre région méditerranée aux alentour du XVIIIème siècle.


L’eucalyptus renferme un composé chimique dans ses feuilles, appelé eucalyptol. Ce composé va permettre de soulager les voies respiratoires, la gorge ou encore les bronches. Il peut également faire baisser une fièvre ou réduire les symptômes de l’asthme.


L’eucalyptus est aussi un très bon insecticide et désinfectant. Dans notre région du sud est de la France, l’été nous sommes envahis par les moustiques et autres petites bêtes. Appliqué sur la peau l’eucalyptus pourra éloigner les petits insectes indésirables.


En effet l’eucalyptus possède de nombreuses propriétés désinfectantes, on peut très facilement l'employer dans un foyer où il va permet d'assainir l’air intérieur. On retrouve également l'eucalyptus dans nos salles de bains, suspendus aux pommeaux de douche, il va diffuser une odeur relaxante sous l'eau chaude, idéale pour se détendre après une longue journée !


(video source : https://www.youtube.com/channel/UCNROLKAEQSNYWeOIiVXdj7g)


L’usage traditionnel des feuilles d’eucalyptus globulus à été reconnu par l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) pour soulager l’inflammation des voies respiratoires, des bronches, de la gorge ou encore atténuer la fièvre et les symptômes de l’asthme.




Voici quelques conseil sur l'utilisation de l'eucalyptus pour soulager les inflammations et infections des voies respiratoires (bronchite, sinusite, rhume, etc.).

  • Infusion. Infuser de 2 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Boire deux tasses par jour.

  • Teinture (1:5). Prendre de 10 ml à 15 ml, deux fois par jour.

  • Extrait fluide (1:1). Prendre de 2 ml à 3 ml, deux fois par jour.

  • Huile essentielle. Prendre de 0,3 ml à 0,6 ml par jour (de 2 à 6 gouttes). Consulter un aromathérapeute qualifié avant de prendre de l'huile essentielle d'eucalyptus par voie interne. Ne pas administrer aux jeunes enfants ni aux femmes enceintes.

  • Inhalation. Se servir d'un diffuseur, ou verser de 4 à 6 gouttes d'huile essentielle dans 150 ml d'eau bouillante. Se couvrir la tête d'une serviette et inhaler les vapeurs de la préparation. Répéter jusqu'à trois fois par jour.

(source : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=eucalyptus_ps)

47 vues
SIEGE SOCIAL

Address:

EUCALY par SARL BELGRANO

15 Chemin des Sausserons 83440 TANNERON

Phone (Estelle contact) : 

+33 (0)6 61 13 96 53

Email:  eucaly.cinerea@gmail.com

HELP
NEWSLETTER
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2023 by Prickles & Co. Proudly created with Wix.com