top of page
  • Photo du rédacteurEucaly

Les fleurs à travers le monde #1 L'ikebana


source: IA de Canva
Les 3 arts traditionnels japonais

Les fleurs ont un langage universel et sont célébrées de différentes façon selon les pays et les cultures.


Au Japon, l’art floral fait partie à part entières des coutumes et des traditions. L’ikebana, traduit par « l’art de faire vivre les fleurs » est un art ancestral fondé sur la composition florale. Il fait d’ailleurs partie des 3 arts traditionnels japonais côtoyant ainsi la cérémonie du thé et la calligraphie.


En occident, les compositions florales sont pleines de couleurs. De nombreuses variétés de fleurs sont travaillées les unes avec les autres.


source: IA canva

L’ikebana est très différent de tout cela. Au pays du soleil levant, les maitres mots sont délicatesse et élégance. La sobriété est de rigueur. La création florale doit être sous forme d’une structure naturelle décorative aux lignes épurées. L’esthétique recherchée est centrée sur le côté linéaire, graphique de la composition. Cet art floral valorise tout autant le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même.


Les préceptes de l’ikebana sont simples. L’arrangement floral doit être axé sur 3 critères principaux symbolisant le ciel, la terre et l’humanité dans l’objectif d’honorer la nature. Pour cela, il faut travailler la composition sur l’asymétrie, l’espace et la profondeur.

La vision artistique est omniprésente. La création doit transmette une véritable émotion à celui qui la regarde.


L’arrangement floral se fait également porteur de messages. Chaque fleur est sélectionnée avec soin selon le sentiment, les émotions que l’on veut faire passer.

Aussi nommé « la voie des fleurs », l’ikebana est un mélange de symbolisme, de philosophie et de création.


Après le Japon, le mois prochain nous parlerons de la Colombie et de sa fête des fleurs.


À très vite,

Laurie - EUCALY

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page