top of page
  • Photo du rédacteurEucaly

Les fleurs à travers le monde #3 - La florigraphie

Nous le savons, les fleurs ont leur propre langage. Elle nous permette de faire passer des messages et de transmettre des sentiments. Ce concept s’appelle la florigraphie. Il s’agit du langage des fleurs. Ce langage se base sur la symbolique associée à chaque fleur, chaque plante.


image générée par l'IA de canva

Cette pratique a trouvé un vrai essor au cours du 19ème siècle, lors de l’époque victorienne. A cette époque, les sentiments devaient être contenus et intériorisés. Pour contourner cela, les nobles se sont mis à utiliser les fleurs. Besoin de déclarer son amour ? On envoie un bouquet de roses rouges. Au contraire, on veut souligner sa jalousie ? On envoie cette fois-ci un bouquet de roses jaune. Les fleurs deviennent de véritables symboles.



image générée par l'IA de canva

On retrouve ce principe de significations des fleurs lors de nombreux événements. Par exemple, pour la toussaint, les fleurs plébiscitées sont les chrysanthèmes. Fleurs de saisons elles sont très souvent associées au fleurissement des tombes.  Autre événement, le 1er mai. Il est de tradition de s’offrir un brin de muguet ce jour-là.



La signification des fleurs est ancrée dans nos mémoires et nos cultures. En plus d’être porteuse de messages, elles sont porteuses de sentiments. On offre un bouquet en signe d’amour, de soutien, d’amitié. Toutes les raisons sont bonnes !

4 vues0 commentaire

コメント


bottom of page