Dans quelques jours, le mois d’octobre sera terminé. En France, à l’occasion de la Toussaint, de nombreuses personnes iront fleurir les tombes de leurs proches. La fleur phare de la période est le chrysanthème. Cette fleur solaire en retire d’ailleurs à tord une réputation plutôt lugubre et triste.
La « Toussaint » existe dans de nombreux pays. Selon les coutumes et les traditions, cela peut être un moment de deuil, de recueillement mais aussi de fêtes. C’est le cas au Mexique avec la célèbre « Dia de los muertos ».
Cette fête se déroule les 1ers et 2 novembre. Le Mexique honore ses morts sous le signe de la joie, du partage et de l’amour. Ce côté festif diffère beaucoup de ce que nous connaissons en France. La Toussaint est perçue comme une fête triste. Ce n’est pas du tout le cas dans ce pays d’Amérique Latine.
Là-bas, les morts sont célébrés. Des pique-niques sont organisés dans les cimetières. De grands défilés traversent les villes. Les Mexicains sont déguisés en squelettes, leurs têtes ornées de couronnes de fleurs. Les cortèges ont des couleurs extravagantes, vibrantes.
Cette coutume, datant de plusieurs siècles, a même été reconnu au début du 21e siècle comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’unesco.
Les fleurs y jouent un rôle important. Elles ornent les autels, les tombes et les processions. Une variété est même dédiée à ce jour. Il s’agit du « joyeux cempasuchil », plus connu sous le nom de « roses d’Inde ». Cette variété a été renommée la « flor de muertos». Des pétales sont déposés au sol pour guider les âmes errantes vers leur lieu de repos. La couleur jaune orangé rappelant le soleil et sa lumière les guident vers les autels.
Au Mexique, cette fleur est un symbole de vie et de mort.
Comentários