• Eucaly

La plaie des horticulteurs : les voleurs

Mis à jour : 20 mars 2019

Depuis déjà plusieurs années les horticulteurs de la région PACA (Provence Alpes Cote d'Azur) font face à des voleurs de feuillages toujours plus gourmands.  





Déjà en 2012 les horticulteurs poussaient la voix pour se faire entendre des gendarmes et des mairies territoriales suite aux nombreux vols qu'ils subissent chaque saison. L'objet des vols : du feuillage qui se vent cher ! Du Cinerea ou du Populus en été et du Mimosa en hiver...les horticulteurs en ont ras le bol de voir disparaitre leurs productions. En effet la marchandise se chiffre vite de quoi allécher les plus gourmands. Les pertes sont toujours plus conséquentes, c'est plusieurs milliers d'euros de feuillages qui sont volés chaque année. Une colère qui semble alors justifiée. 


Chaque saison la même angoisse revient et les menaces aussi. La colère monte et les horticulteurs se mobilisent, assurent des réseaux pour s'informer le plus vite possible dès que les "voleurs" ont été repérés. Les fauteurs de troubles agissent la nuit principalement, dans les terrains non entretenus où ils se sont créer de véritables passages pour couper un maximum de feuillage. Le problème étant qu'ils ne se gênent pas pour se servir dans les champs en bordure, faciles d'accès et bien entretenus en saccageant sur leur passage des mois (voir des années) de production. 


Les voleurs viennent d'ailleurs, ils ne sont pas d'ici et ne sont pas horticulteurs. Il ne s'agit pas de vol entre voisins malveillants ... c'est bien pire que cela, on parle de réseau organisé de voleurs de feuillage! Certains disent "qu'ils coupent n'importe comment" ou "qu'ils n'ont jamais appris à couper et saccagent tout".  


La police dans cette histoire ne peut intervenir faute de trouver les "coupables"et les dossiers de plainte sont mis de côté ... les horticulteurs en colère n'hésiteront pas à faire peur aux voleurs par tous les moyens. Jusqu'à quand cette plaie des horticulteurs sera-t-elle ouverte ? Les mairies attendent-elles le pire pour intervenir ? Chaque année la région frissonne ... 





28 vues
SIEGE SOCIAL

Address:

EUCALY par SARL BELGRANO

15 Chemin des Sausserons 83440 TANNERON

Phone (Estelle contact) : 

+33 (0)6 61 13 96 53

Email:  eucaly.cinerea@gmail.com

HELP
NEWSLETTER
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2023 by Prickles & Co. Proudly created with Wix.com